Logement collectif

La Nouvelle Cité Madelon

Bruxelles (Belgique)
Architecte :
LOW Architect
Entrepreneur : Louis De Waele
Maitre d'ouvrage : SLRB et le Foyer du Sud
© photos : Danny Willems
BELGIQUE_Bruxelles_Ostende

Couleur réalisée sur-mesure

ENGOBÉ LISSE MontBlanc 17

NATURELLE LISSE Antarès

Plaquette

Sur-mesure
nouvelle_cite_madelon_oomen_cockx
rencontres
avec Christiaan Oomen et Stijn Cockx

Osez un calepinage différent

Pourquoi avoir choisi le matériau terre cuite ?

Le projet “Nouvelle Cité” consiste en une série de grands immeubles d’appartements des années 1950 que nous avons rénové. Les plaquettes de parement en terre cuite sont appliquées de manière contrastée, ce qui crée un rythme et une ligne qui redimensionnent les bâtiments à l’échelle humaine. Nous sommes partis du dessin des façades existantes auxquelles nous avons ajouté une dimension verticale. Le résultat est un motif entrelacé, une sorte de structure globale, qui donne une cohérence au site. Une gamme de plaquettes de briques aux nuances de couleurs subtiles nous a permis de créer ces motifs de manière douce et de donner aux bâtiments une identité propre en appliquant des couleurs différentes.

Quelles expressions ou animations avez-vous souhaité donner à la façade en choisissant ces teintes et ce calepinage ?

Nous avons conçu un thème général pour l’ensemble des bâtiments. Cependant chaque bâtiment a un motif unique qui y diffère légèrement, ce qui donne aux bâtiments une identité propre, tout en conservant leur affinité, de sorte que le site soit toujours aperçu comme ensemble cohérent.

Pourquoi avoir choisi Rairies Montrieux, une entreprise française ?

La gamme Rairies Montrieux répond parfaitement à nos exigences de brillance et nuances de couleurs douces. En outre, il était important que les plaquettes puissent être faites sur mesure pour adapter leur taille aux blocs de liaison.