Une briqueterie de caractère

Fabricant de briques plaquettes terre cuite

C'est dans le Val de Loire, sur la terre des arts et de l'élégance française, que la société Rairies Montrieux extrait et façonne celle qui sert à faire des carreaux. Un savoir-faire attesté depuis des générations et plébiscité, depuis par les architectes, les artisans et les bâtisseurs.

Les Terres cuites Rairies Montrieux portent les caractères d'une terre de grande origine : c'est à partir de l'argile crue, extraite sur place dans les carrières à ciel ouvert de l'Anjou, que sont façonnés les fameux carreaux, céramiques et briques qui séduisent aujourd'hui le monde entier.

rairies-montrieux-historique-briqueterie-caractere

rairies-montrieux-historique-briqueterie-griffe

La griffe d’un briquetier authentique

Par la richesse de leur aspect, rien ne distingue en effet les terres cuites de la briqueterie Rairies Montrieux des carreaux qui parent, depuis 600 ans, les châteaux du Val de Loire. Une griffe incomparable qui a rencontré, depuis, l'engouement du public, attiré par les revêtements naturels et authentiques. Portés par cette vague du "retour aux sources", les décorateurs, comme les architectes et les artisans, ne s'y sont pas trompés : tous reconnaissent dans la production Rairies Montrieux la digne héritière des terres cuites d'antan. Une référence en la matière, un briquetier d’exception dont les atouts sont considérables.

Posté sur la ligne d'influence du Val De Loire le petit village des Rairies est considéré comme l'un des sites producteurs de terre cuite les plus anciens de France. Un texte de 1465 nous apprend l'utilisation par le roi René "des bons carreaux, briques et tuiles des Rairies". Ce succès trouve son origine dans la nature des lieux : un sous-sol argileux dont la pureté de grain, exceptionnelle, a séduit les fabricants. En 1867, on dénombrait ici 61 briqueteries et poteries pour une cité d'à peine 700 habitants.