Logement collectif

La Cartoucherie

Toulouse (31)
Architecte :
"Architectes Singuliers - Paris
Guillaume Dujon & Matthieur Hackenheimer"
© photos : L photographie
31

ÉMAILLÉE BI-CUISSON CRISTALLIN Eucalyptus

ÉMAILLÉE BI-CUISSON CRISTALLIN Laurier

ÉMAILLÉE BI-CUISSON CRISTALLIN Nénuphar

ÉMAILLÉE BI-CUISSON CRISTALLIN Vert d’eau

Plaquette

330 x 50 x 12 mm
cartoucherie_dujon
rencontres
avec Guillaume Dujon

Quels ont été les principaux défis de construire un écoquartier sur l’ancien site du Groupement Industriel des Armements Terrestres ?

Les principaux défis de ce site reposent sur la nécessité d’inventer une histoire collective fédératrice et porteuse de sens, alors que seule la halle historique en brique a été conservée et sera réhabilitée, tout en assurant une intégration urbaine de qualité autour d’une nouvelle centralité. Notre constat initial, partagé avec Annette Laigneau, Adjointe à l’Urbanisme de Toulouse, est que dans certaines ZAC, les bâtiments qui y sont construits paraissent autonomes avec un rapport de mitoyenneté assez pauvre. C’est pourquoi nous avons imaginé trois émergences imbriquées avec des écritures complémentaires, afin d’animer la future place de la Cartoucherie et d’entreprendre un dialogue urbain plus intrigant et dynamique.

Comment avez-vous travaillé avec nous, Rairies Montrieux, pour définir vos choix de façades ?

Tout en étant extrêmement technique et rigoureux, notre collaboration avec Rairies Montrieux est comparable à la relation d’artisan avec un autre artisan : trouver les finitions adéquates, élaborer les associations harmonieuses et convaincre tous nos partenaires de ces choix, à la fois techniques et esthétiques.

Quelles impressions avez-vous souhaité exprimer en choisissant la terre cuite émaillée nuancée verte et la terre cuite naturelle ?

Nous avons souhaité retrouver l’identité Toulousaine sans nous perdre dans certains écueils, et contribuer à la renouveler à travers la déclinaison des finitions et des modes de mise en œuvre. Le choix de ce revêtement pérenne et vertueux illustre une de nos réponses pour satisfaire les ambitions de l’écoquartier. La terre cuite émaillée nuancée verte accompagne le traitement en double hauteur et la végétalisation de l’émergence centrale (R+14) pour donner une perception favorable de la hauteur.

Pouvez-vous nous donner 3 adjectifs représentant ce projet ?

Des volumétries aérées, un adressage qui valorise la place de la Halle et une identité retrouvée.