Établissement public

Médiathèque

Durtal (49)
Architecte :
Vignault X Faure
© photos : Gaël Arnaud
49

ÉMAILLÉE BI-CUISSON COULEUR Blanc Brillant

ÉMAILLÉE BI-CUISSON COULEUR Bleu 3

ÉMAILLÉE BI-CUISSON COULEUR Gris 3

ÉMAILLÉE BI-CUISSON COULEUR Jaune

ÉMAILLÉE BI-CUISSON COULEUR Rouge 3

ENGOBÉ LISSE MontBlanc 17

ENGOBÉ LISSE MontGris 3

Plaquette

220 x 60 x 12 mm

De manière générale, quel intérêt manifestez-vous pour la terre cuite ? Pour vous, quelles en sont les qualités ?

Nous avons un vrai plaisir à travailler avec des matières naturelles qui donnent du sens aux bâtiments et qui portent l’architecture. La terre cuite, c’est aussi un savoir-faire, des gestes précis et une force que nous souhaitions mettre en scène. La qualité de mise en oeuvre et la pérennité de la matière, des pigments et de la coloration apportent une part d’élégance intemporelle, comme si le bâtiment avait toujours été là. Et puis il y a le parfum de la terre cuite qui déclenche des histoires, un rapport plus intime avec la matière. On ne fait pas que regarder le bâtiment. Avec ce moucheté, on a envie de le toucher, de le caresser. Un autre rapport se crée comme les prémisses des livres qui nous attendent à l’intérieur.

Pourquoi avoir choisi Rairies Montrieux pour le projet de Médiathèque ?

C’est bien sûr parce que vous produisez à proximité de la Médiathèque mais aussi pour votre savoir-faire et votre souplesse permettant de réaliser des pièces uniques. Un circuit court, un savoir faire local, pour nous, c’est une véritable aubaine.

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour ce choix de façade en plaquettes émaillées de multiples couleurs ?

Le projet est né du reflet des ombres des branches, des feuilles des platanes et du changement de couleurs au fil des saisons. Multiplier les teintes déclenche des envies de rencontres, de voyages et révèle ce que l’on peut découvrir à l’intérieur de la médiathèque. C’est l’agencement, le contraste entre la rugosité de la terre cuite et la lisseté du métal qui crée le bruissement de la Médiathèque aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Aux vues de son emplacement, il fallait également travailler un bâtiment qui se regarde à pied, en voiture ou à vélo et qui change d’aspect, d’allure et de forme en fonction de la vitesse. Ainsi, il devient encore plus vivant, plus naturel, comme les arbres qui l’entourent.

Qu’avez-vous souhaité exprimer par ce choix de façade qui se révèle très original ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Votre savoir-faire, vos conseils et la visite de l’entreprise nous ont vraiment aidés. Tout comme le plaisir que vous avez su nous communiquer à travailler la terre et l’associer à un autre matériau plus lisse, plus monotone. Le sens d’une médiathèque c’est bien d’offrir la possibilité de butiner des savoirs au fil des envies, des rencontres, de nous plonger dans des histoires où tout devient possible. En regardant ce bâtiment, il y a comme une douceur dûe à la terre, qui n’aurait pas pu exister avec un autre matériau.