Rencontres
avec un environnement
de qualité

L’engouement pour les matières naturelles, le développement des espaces bio-climatiques et le cadre des nouvelles contraintes environnementales ont projeté la terre cuite sur le devant de la scène architecturale.

-37%

d’émissions de CO2 générées par la fabrication de produits en terre cuite entre 1990 et 2014*

94%

des déchets de terre cuite sont revalorisés*

* Sources : FFTB

Consacrée par 10 siècles d’architecture et plus que jamais dans l’air du temps, la terre cuite se distingue par ses caractères 100% écologiques. Aucun composant chimique ou polluant n’entre dans la composition des terres cuites Rairies Montrieux. L’argile est préservée dans des carrières naturelles à proximité du site de fabrication. Elle est, de plus, attractive à l’achat et d’une résistance à l’usage qui lui confère une vertu rare : celle d’embellir avec le temps.

EN INTÉRIEUR
Tout au long de sa vie, la terre cuite participe au confort de l'espace intérieur. Elle n'émet aucune odeur, ni aucun composés organiques volatiles cancérigènes, et favorise la régulation thermique.

EN EXTÉRIEUR FAÇADES
Les produits Rairies Montrieux peuvent être mis en œuvre en isolation par l’extérieur et répondre ainsi aux nouvelles exigences réglementaires de consommation énergétique des bâtiments.

Gestion des carrières
La situation géographique des carrières à quelques kilomètres du site de production permet de diminuer notre empreinte carbone. Nos plans d’exploitation de carrières intègrent la préservation de la biodiversité, leur remise en état en fin d’exploitation par un reboisement ou la création d’un plan d’eau.

Gestion des déchets
• Les rebuts verts correspondants aux mélanges d’argiles crues issus du réglage des presses sont réintroduits dans le mélange de fabrication.
• Les rebuts secs correspondants aux produits non conformes après séchage sont réintroduits dès la phase de préparation de la terre pour réguler l’humidité de la terre.
• Les rebuts cuits correspondants aux chutes ou aux produits non conformes sont transformés en paillage destinés à l’ornement des jardins paysagers.

Économie d'énergie
Afin de limiter l’utilisation d’énergie fossile, Rairies Montrieux est équipée d’une chaudière biomasse utilisant du bois provenant des déchets de production d’un ameublier local. Ce combustible est également utilisé pour alimenter les fours à bois. La chaleur générée par la chaudière et les fours à bois est utilisée pour les séchoirs.

Recyclage des eaux
L’atelier des émaillés est doté d’une station de retraitement des eaux usées réutilisées pour le lavage des machines et outils.

73/100

Score Egapro pour l’égalité des genres dans le monde professionnel en 2023

105

salariés âgés de 20 à 62 ans

20

salariés embauchés en 3 ans

20

médaillés de plus de 20 ans d’ancienneté

Pour faire vivre notre activité qui réalise près de 300 chantiers par an de nombreux corps de métiers sont indispensables : ingénieur céramiste, enfourneur, chef d'atelier, régleur machine, agent de maintenance, technico-commercial, administrateur des ventes, logisticien, comptable… Chaque service de notre entreprise (production, bureau d’études, qualité, maintenance, commercial, ressources humaines, comptabilité, adv, logistique...) sont nécessaires à la réussite de réalisations mesurant parfois plusieurs milliers de m².