Achetez l’ensemble de la fourniture en une seule fois et mélanger les carreaux pour avoir un nuançage homogène.
Noter le sens du carreau (marquage au dos des carreaux ou bavures de découpe du côté de la colle).
Etape n°1 : Préparation du sol et pose
- POSE COLLEE
Le support doit être propre et plan, le griffer s’il est trop lisse.
La pose collée réduit le temps de séchage en évitant un certain nombre de nuisances (efflorescences) et donc permet de disposer des lieux beaucoup plus rapidement. Utilisation de mortier colle prêts à l’emploi ; demandez conseil à votre négociant.
- POSE TRADITIONNELLE
Mise en place d’un mortier de 3 à 4 cm d’épaisseur sur un support qui a suffisamment vieilli (2 mois pour un béton, 1 mois pour un dallage, puis pose et battage des carreaux humides. Les carreaux ne doivent pas être trempés.
NB : COLLE FLEX pour sol normal de la marque PRB
COLLE DUO FLEX pour sol chauffant de la marque PRB
Etape n°2 : Le jointoiement
Il s’effectue 24 heures après la pose.
Ne pas imperméabiliser les carreaux avant jointoiement mais mouillez les carreaux avec une grosse éponge.
Pensez aux joints de fractionnement (joints souples) tous les 60 m2 et tous les 8 m linéaires (pour sol chauffant tous les 36 m2 et les 6 m linéaires), ainsi qu’aux joints périphériques (vide ou polystyrène de 3 mm minimum.
Les joints peuvent être réalisés de façon traditionnelle (joint moyen 6 mm) Utiliser de préférence des produits de jointoiement prêts à l’emploi, nettoyer au fur et à mesure avec une éponge et de l’eau claire ce qui vous permettra d’éviter le décapage.
NB : Joint souple de la marque PRB
Etape n°3 : L’après pose
- POSE TRADITIONNELLE
Oter les remontées de laitance lorsque le support est bien sec (6 semaines minimum après la pose et suivant la saison) par du DECAPTER PLUS. Pour vous assurer que votre carrelage est bien sec, disposer un film plastique sur 2 m2 durant la nuit : si votre film se recouvre d’humidité, votre carrelage n’est pas encore sec.
S’il est sec utiliser DECAPTER PLUS pur, répandre et laisser agir 10 à 15 minutes. Frotter énergiquement à l’aide d’un balai brosse ramasser au fur et à mesure les salissures en suspension. Rincer à l’eau claire et éliminer toute l’eau à l’aide d’une serpillière ou aspirateur à eau. Renouveler plusieurs fois le rinçage.(test du film plastique 2 semaines environ avant application du produit d’imperméabilisation).
UTILISER DES GANTS.
- POSE COLLEE
Vérifier le séchage (environ 2 semaines) par le test du film plastique et procéder de la même façon que pour la pose traditionnelle.
A aucun moment de la pose et du séchage les carreaux doivent être couverts par une bâche ou du carton ou du plastique.
Etape n°4 : Imperméabilisation avec IMPERTER PLUS
IMPERTER PLUS est produit d’imperméabilisation est un hydrofuge oléofuge incolore et de plus entièrement ECOLOGIQUE :
- Appliquer l’imperter à l’aide d’un pinceau large en une seule couche jusqu’à saturation.
- (Pour les carreaux de taille 16 x 16 sélectionner 9 carreaux 3 x 3 pour les carreaux de taille 21 x 21sélectionner 4 carreaux 2 x 2)
- Tremper votre pinceau dans le produit pur et badigeonner les carreaux jusqu’à plus soif, ne pas mettre les mains sur ce que vous venez de réaliser. Lorsque votre pièce est entièrement imperméabilisée laisser une nuit de séchage sans marcher dessus.
- Pour savoir si votre terre cuite est correctement saturée, le lendemain jeter un verre d’eau sur les carreaux à différents endroits, si l’eau perle c’est parfait dans le cas contraire remettre une couche d’imperter avec une microfibre, procéder en croix afin d’éviter de faire des traces.
Plus d’informations sur l’entretien des tomettes
Entretien courant : Produit à vaisselle 1 goutte dans 10l d’eau, eau tiède et peu savonneuse ou CLEANTER PLUS. ne pas utiliser de produits ammoniaqués.
Décapage de terre cuite déjà traitée : Utiliser DECAPCIR PLUS. diluer 1l dans 5l d’eau, répandre le produit et laisser agir quelques minutes. brosser et serpillier pour retirer les produits en suspension, rincer à l’eau claire, en éliminant toute l’eau. renouveler plusieurs fois le rinçage. utiliser des gants.
Cire 48 h après impeter : Appliquer à l’aide d’un chiffon 1l couvre 15m² laisser sécher 5 heures avant de marcher dessus entretien courant eau claire et 2 gouttes de produit à vaisselle ou Cleanter.
Une fois par mois : Diluer un peu de cire dans de l’eau tiède, appliquer sur le carreau à l’aide d’une serpillière, cette action permet de garder le satiné sur l’ensemble de la pièce.
Cliquez ici pour découvrir tous nos produits
Ou contactez nous : tél : 02 41 21 15 20 - contact@montrieux.fr