À Tallinn, en Estonie, le projet résidentiel Manufaktuuri 7 incarne l’équilibre entre mémoire industrielle et modernité architecturale. Aux manettes, l’architecte Johan Tali a misé sur un contraste fort entre briques rouges historiques et parements verts contemporains, en collaboration avec Rairies Montrieux.
Au nord de Tallinn, l’ancien quartier industriel de l’usine de coton baltique connaît une nouvelle jeunesse. Dans cet environnement façonné par la brique rouge, le projet Manufaktuuri 7 affirme sa singularité. « Nous ne pouvions pas ignorer la présence forte de la brique dans ce site », explique l’architecte Johan Tali. « Elle nous est apparue comme un matériau évident pour inscrire le bâtiment dans son contexte tout en apportant une touche résolument contemporaine. »
Le volume du bâtiment, simple dans sa géométrie, prend la forme d’un grand bloc rectangulaire scindé en deux ailes en L par une diagonale piétonne. Cette coupe, qui traverse le projet pour former une cour intérieure publique, permet d’articuler les usages entre les habitants et le quartier. Le contraste se joue aussi dans les couleurs : à la brique rouge des bâtiments historiques répondent des teintes de vert profond, posées en façade comme une réponse architecturale à l’existant.

Un parement de plaquettes aux gammes variées pour une façade expressive
Afin d’incarner cette vision, Johan Tali a choisi de mettre en œuvre sur la façade des plaquettes de parement issues de différentes gammes Rairies Montrieux. Ce mélange associe des plaquettes des gammes émaillées monocuisson et bicuisson ainsi que de la gamme engobés en finition Colisée. Toutes les plaquettes sont déclinées dans des coloris vert sombre et clairs, brillants ou mats, pour un rendu à la fois subtil et expressif. Grâce à un calepinage singulier, l’association des finitions et couleurs offre un rendu harmonieux !
« Nous voulions créer une façade presque abstraite, avec un motif vivant mais sans surcharge », détaille l’architecte. « Le jeu de teintes et de finitions apporte du rythme à l’ensemble, tout en s’adaptant aux différentes lumières du jour. »
Le choix de Rairies Montrieux s’est imposé pour la diversité de ses finitions et sa capacité à accompagner les projets sur mesure grâce à son pôle recherche et développement. « Leur équipe a été très investie dans le processus. Nous avons pu tester de nombreuses combinaisons grâce aux échantillons fournis, ce qui nous a permis de valider une composition parfaitement ajustée. »
À lire aussi : Comment le sur-mesure Rairies transforme vos projets
Une façade qui capte la lumière
Le résultat donne une peau vibrante au bâtiment, changeante selon l’heure et les conditions météo. La façade, visible depuis les axes principaux du quartier, capte les regards par son élégance discrète.
« Ce qui me plaît particulièrement, c’est que le bâtiment fonctionne à plusieurs échelles », souligne Johan Tali. « Il offre une belle présence en perspective, mais aussi beaucoup de richesse à l’approche piétonne. »
Cette attention portée à la matérialité, à la fois technique et sensible, renforce l’identité du projet dans un environnement où le patrimoine architectural reste très présent.

La terre cuite comme passerelle entre les époques
Dans ce projet, la terre cuite joue un rôle plus qu’esthétique : elle devient le lien entre les époques. Johan Tali en est convaincu : « Les produits en terre cuite ont cette capacité unique à ramener une dimension historique dans une écriture architecturale moderne. »
Avec Manufaktuuri 7, Rairies Montrieux confirme sa place de partenaire technique et créatif pour les architectes à la recherche de solutions sur mesure. Une façade en vert pour réinventer l’avenir — sans renier le passé.
