Savoir faire-traditionnel

 

Entre savoir-faire et créativité, Rairies Montrieux entretient la flamme

La terre cuite des Rairies, matière éternelle... et évolutive

Posté sur la ligne d’influence du Val de Loire, le village des Rairies est l’un des sites producteurs de terre cuite les plus anciens de France.

Si le village dénombrait en 1867 encore plus de 61 briquetiers et poteries, Rairies Montrieux est aujourd’hui l’un des derniers fabricants d’envergure nationale à exploiter l’argile extraite des carrières à ciel ouvert de l’Anjou.

Digne héritière des terres cuites d’antan, Rairies Montrieux assoit son professionnalisme et sa créativité sur un savoir-faire de plusieurs générations en matière de brique de parement. Un feu sacré et une génétique 100% française qui intègrent, au-delà de la maîtrise industrielle, une expertise à conseiller, accompagner et anticiper les solutions du futur.

rairies-montrieux-metaphorm-brandon

Une référence en matière d’habillage de façades et de brique en terre cuite

Plébiscité pour ses nombreuses productions de tomettes en terre cuite, de carreaux muraux et de produits pour aménagements extérieurs, Rairies Montrieux a étendu depuis plusieurs années son expertise à l’univers de la façade. À l’image de son showroom d’exposition situé à Paris VII°, l’entreprise propose la palette la plus complète de solutions d’habillages en briques, plaquettes, briquettes : que ce soit en termes de choix architectural (textures, formes, formats, couleurs, finitions), de systèmes de pose (éléments collés, vêtures, bardage rapporté).

Le site vous convie à découvrir, au fil de quelques réalisations phares, les nombreuses possibilités architecturales que vous offrent aujourd’hui les terres cuites. Une nouvelle source d’inspiration pour les architectes et les bâtisseurs et les amoureux de la terre cuite.

Briqueterie labellisée entreprise du patrimoine vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le label Entreprise du patrimoine vivant peut-être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il a été mis en place en mai 2006.

Ce label est décerné par le ministre de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique ainsi que le secrétaire d’État chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire.