COMMUNIQUÉS DE PRESSE / AVRIL 2019

In Paradise, European Ceramic Art Schools Project 2018-2020 chez RAIRIES MONTRIEUX
Pour la troisième année consécutive, la société Rairies Montrieux accueillera, du 24 au 28 avril prochain, 24 étudiants de 4 écoles d’art françaises et européennes autour du projet « European Ceramic Art Schools Project ».

Les étudiants et leurs enseignants seront amenés à travailler l’argile, pour imaginer et créer des œuvres artistiques.
Cette terre de nos régions, qui pare habituellement des façades, des sols, des murs et des jardins, va devenir au fil des cinq jours la base d’un travail créatif !
Rairies Montrieux fournira aux étudiants des tonnes d’argile et de briques crues, des outils et des équipements, des espaces de production et de stockage et un appui en main d’oeuvre et en expertise de la part de l’équipe salariée.

Rairies Montrieux_Communiqué_Art School Project

————————————————————————-
COMMUNIQUÉS DE PRESSE / AVRIL 2019

LE DERNIER “CAHIER D’ARCHITEXTURES” RAIRIES-MONTRIEUX VIENT DE SORTIR !
Nouveaux produits, nouvelles formes, nouvelles couleurs, nouvelles finitions, nouveaux épidermes, nouveaux chantiers… enrichi d’interviews éclairantes d’architectes référents sur leur approche technique et esthétique, le Cahier d’Architextures est devenu au fil des ans un guide indispensable pour faire le tour des dernières tendances.
LE DERNIER “CAHIER D’ARCHITEXTURES” RAIRIES-MONTRIEUX VIENT DE SORTIR !

Toujours marqué par l’esprit d’innovation, c’est une véritable source d’inspiration pour les projets architecturaux les plus singuliers.

Rairies_Montrieux_Communiqué de presse – Cahier d’architextures

AVEC “L’ÉMAIL CRISTALLIN”
Rairies-Montrieux crée la brique « Email cristallin » dont la matière translucide s’inspire de la nature
Issue de notre volonté d’apporter à la fois une touche de nature et de modernité dans la ville, la plaquette cristalline est obtenue à partir d’une fusion qui mélange des oxydes naturels et des pigments avec des phases verrières transparentes, obtenant ainsi un effet de transparence et de profondeur. Effectuée de façon aléatoire, l’application de ces composants donne un nuançage naturel au produit lors de la cuisson. L’accentuation du nuançage est donnée par une application localisée de la matière avant cuisson (cristallines nuancées).

Rairies_Montrieux_Communiqué de presse – L’émail cristallin

AVEC LA BRIQUE “BRUT DE FOUR”
Rairies-Montrieux renoue avec la technique ancestrale d’élaboration, faisant de chaque brique un produit unique.
Pour retrouver la brique des origines, il fallait d’abord revenir à la cuisson au feu de bois où l’emplacement dans le four et le positionnement par rapport à la flamme créent la singularité.
A cela, nous avons ajouté un système de coupe qui permet d’avoir une hétérogénéité sur les arêtes tout en gardant une certaine tolérance qui donne un rendu naturel à la pose. Puis, nous avons décidé d’ajouter une multitude de pigments et de poudres qui, lors de la réaction au feu, apportent un aspect original à la brique.

Rairies_Montrieux_Communiqué de presse – Brut de four

Contact presse :
Estelle Raimbault
Tél 02 41 21 15 25
contact@montrieux.fr