Conseils de pose et entretien carreaux de terre cuite

Avant la pose de terre cuite

Achetez l’ensemble des fournitures en une seule fois et mélangez les carreaux pour avoir un nuançage homogène. Notez le sens du carreau (marquage au dos des carreaux ou bavures de découpe du côté de la colle).

Pour une pose collée, le support doit être propre et plan, le griffer ou le raboter s’il est trop lisse. Respectez le temps de séchage de la dalle, environ un mois.

La pose collée réduit le temps de séchage de l'ouvrage en évitant un certain nombre de nuisances (efflorescences) et donc permet de disposer des lieux beaucoup plus rapidement. Utilisez un mortier colle prêt à l'emploi, demandez conseil à votre vendeur.

Pour une pose traditionnelle de terre cuite : Mise en place d’un mortier de 3 à 4 cm d'épaisseur sur un support qui a suffisamment vieilli (2 mois pour un béton, 1 mois pour un dallage). La pose scellée se fait au mortier de chaux ou de bâtard (sans sels minéraux) et au sable lavé. Les carreaux sont juste humidifiés et posés à la barbotine.

piece 056

piece 056

les rairies 241

les rairies 241

Le jointoiement : s'effectue 24 heures après la pose.

Ne pas imperméabiliser les carreaux avant Jointoiement. Éventuellement humidifier les carreaux (par forte chaleur).

Pensez aux joints de fractionnement (joints souples) tous les 60 m2 et tous les 8 m linéaires (pour sol chauffant tous les 36 m2 et les 6 m linaires) et tous les 20 m2 pour les terrasses. Pratiquez un joint de dilatation aux passages des portes ainsi qu'un Joint tout autour de la pièce. (Vide ou polystyrène de 3 mm minimum).

Les joints peuvent être réalisés de façon traditionnelle (Joint moyen 6 mm) Utilisez de préférence un kit à joint et des produits de jointoiement prêts à l’emploi.

Pour la pose de terre cuite en terrasse, vérifier la planéité, ne pas oublier la pente de 1.5 % pour l'écoulement des eaux, les joints de dilatation, le système de drainage. La pente doit être préalablement existante sur la dalle.

Pour plus d'information sur la mise en œuvre, le DTU 52.1 vous indique toutes les règles à suivre pour réaliser votre ouvrage.

Le séchage

Le séchage est important :  vous ne pouvez pas traiter votre terre cuite tant qu'elle n'est pas sèche. Il faut environ 15 jours à trois semaines de séchage en pose collée et 2 mois pour une pose scellée. Mais vous pouvez d'ores et déjà utiliser votre sol avec précautions.

Le traitement

Avant tout traitement, le carrelage doit être propre, sec et exempt de toute trace de ciment. Pour savoir si votre carrelage est sec, appliquez au sol une feuille de plastique d'environ 1m2. Vérifiez le lendemain qu'aucune gouttelette de condensation n'apparaît sous le plastique.

Imperméabiliser vos carreaux avec IMPERTER PLUS, spécialement étudié et conçu pour les carreaux de terre cuite. Appliquer le produit en deux couches successives sans surplus. Suivre le mode d'emploi indiqué sur le bidon.

les rairies 066

les rairies 066

La finition

Après le traitement, vous pouvez apporter une double protection et une finition avec les cires : Soit la finition cire satinée CIRTER PLUS, soit la finition brillante LUISANCE.

Suivre le mode d'emploi indiqué sur le bidon.

L’entretien

Nettoyer avec une serpillière. Utiliser de l'eau additionnée d’un produit neutre (Ph neutre) ou CLEANTER Plus.

IMPORTANT

Votre satisfaction est notre priorité de tous les jours, nous attachons une importance capitale à vous conseiller au mieux. La réussite finale de votre sol  dépend en grande partie de la mise en œuvre et du traitement après pose

Nous vous invitons à utiliser uniquement les produits d’entretien que nous commercialisons. Ces produits ont été élaborés spécifiquement pour nos terres cuites par des professionnels agréés. Leur efficacité a été prouvée depuis de très nombreuses années.

N’utilisez jamais de produits trop bon marché sans en connaître les domaines d’application.

Bannissez les ‘’recettes du passé’’ comme l’huile de lin, le lait, le fuel ou de tout produit gras  qui vous auront été conseillés. Ces produits sont susceptibles de provoquer des taches sur votre carrelage ou des phénomènes d’interaction avec d’autres produits utilisés pour le traitement (cire par exemple).

Suivez rigoureusement le protocole d’utilisation des produits de traitement

Toute utilisation de produit non recommandé par nos soins, dégage notre responsabilité en cas de problème.

Bien traitée suivant nos recommandations, votre terre cuite vous offrira le sol le plus agréable  à vivre.