Monuments historiques et lieux culturels

 

Une restauration comme il y a 100 ans

Des tomettes à l’ancienne

 

Rairies Montrieux met son savoir-faire au service de la rénovation des monuments historiques et du carrelage ancien grâce à une expérience acquise depuis des générations. Réutilisés dans les sites prestigieux où elles régnaient depuis plusieurs siècles, les carrelages, tommettes et briques Rairies Montrieux trouvent une place privilégiée auprès des chantiers des Monuments Historiques. Leur réalisation, tirée de méthodes artisanales, répond aux exigences des architectes acteurs de la restauration du patrimoine. L’argile et l’émaillage sont travaillés sur mesure pour reproduire à l’identique les pièces originales.

 

De l’argile à la terre cuite

 

Le processus de fabrication artisanal historique a été conservé pour transformer l’argile en de magnifiques carreaux en terre cuite pour vos façades, vos sols ou vos extérieurs. Après être passés entre les meilleures mains, les briques en terre cuite deviennent résistantes au feu, poreuses, résistantes au gel, et leur forme est définitivement stable.

Après le refroidissement, les carreaux en terre cuite sont prêts à être entreposés et à être livrés aux chantiers. L’ensemble du processus de fabrication est respectueux de l’environnement: la terre cuite est un matériau 100% naturel et Rairies Montrieux s’engage à protéger les ressources, à recycler les eaux utilisées et à réduire l’utilisation d’énergie fossile.

Briques et briques de restauration
Restaurer des bâtiments historiques ou culturels est tout un art, que Rairies Montrieux maîtrise. Grâce à un laboratoire de recherche et développement, nos équipes recherchent à réinventer les pièces d'époque. Nos briques émaillées autorisent une large palette de couleurs, même les teintes ral peuvent être reproduites. Pour retrouver le relief des façades, nous produisons des briques de formes pour reprendre l'harmonie des
Plaquette de parement pour monument
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour respecter les bâtiments le plus possible. Ainsi, les dimensions et les émaillages sont étudiés pour reproduire la plaquette existante. Rairies Montrieux propose une large gamme de plaquettes en terre cuite : naturelles, flammées, émaillées, engobées et dans plusieurs effets de matière : lisse, colisée et arrachée.
Carreaux de sol pour restauration
Les tomettes et carreaux de sol font partis de l'histoire. Etant l'un des plus anciens matériaux de construction, on le retrouve beaucoup sur les sols de bâtiments anciens. Rairies Montrieux travaille à vos côtés pour restaurer un lieu ancien, changer les sols et leur donner une nouvelle vie.
Carreaux muraux pour restauration
Des carreaux de grand caractère portent les irrégularités de la terre d'origine et des pigments de traditions. RAIRIES MONTRIEUX sait recréer les couleurs d'antan et ainsi redonner vie à des pièces anciennes, en reprenant les marques du temps. Grâce à nos équipes R&D, nous réinventons les couleurs anciennes avec nuances et éclat.Disponible en différentes dimensions, nos carreaux protègent les murs
Extérieurs - restauration
Les jardins paysagés ont mis en scène de nombreux bâtiments. Pour préserver ces espaces uniques et personnalisés, la terre cuite est l'alliée de vos démarches architecturales.Le matériau terre cuite permet de souligner terrasse, allées et massifs et vous garantit une continuité pour garder l'esprit des lieux.