Notre terre cuite, elle est Archi Nature

 

L’engouement pour les matières naturelles, le développement des espaces bio-climatiques et le cadre des nouvelles contraintes environnementales ont projeté la terre cuite sur le devant de la scène architecturale.

La terre cuite, ardente supportrice du développement durable

 

En intérieurrairies-faconnage-a-la-main

Consacrée par 10 siècles d’architecture et plus que jamais dans l’air du temps, la terre cuite se distingue par ses caractères 100% écologiques. Aucun composant chimique ou polluant n’entre dans sa composition des terres cuites Rairies Montrieux. L’argile est préservée dans des carrières naturelles à proximité du site de fabrication. Elle est, de plus, attractive à l’achat et d’une résistance à l’usage qui lui confère une vertu rare : celle d’embellir avec le temps. Tout au long de sa vie, la terre cuite participe au confort de l’espace intérieur en n’émettant aucune odeur, ni aucun composé organique volatile cancérigène, et en favorisant la régulation thermique.

 

En extérieur façades

Les produits Rairies Montrieux peuvent être mis en œuvre en isolation par l’extérieur et répondre ainsi aux nouvelles exigences réglementaires de consommation énergétique des bâtiments.

rairies-montrieux-defournement-four-a-bois

Les actions des Terres cuites des Rairies en faveur de l’environnement

 

Protection des ressources : de l’extraction des carrières au recyclage de la matière finale, la terre cuite s’inscrit dans le projet du développement durable et de la norme Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.). L’entreprise s’engage dans la maîtrise des matières premières et la remise en état des sites d’extraction en fin d’exploitation.

Économie d’énergie : grâce à la limitation des ressources énergétiques et des rejets dans l’atmosphère, le recours au bois pour la cuisson pour les tomettes et le séchage naturel permettent de réduire la consommation d’énergie fossile.

Recyclage des eaux : le site de production intègre une station de traitement et de recyclage des eaux usées pour avoir une politique zéro déchet et être une entreprise respectueuse de l’environnement.

Déchets écologiques : classés inertes (décret 2002), les déchets de terre cuite sont garantis non dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement.