Une briqueterie de caractère

Fabricant de briques plaquettes terre cuite 

C'est dans le Val de Loire, sur la terre des arts et de l'élégance française, que la société Rairies Montrieux extrait et façonne celle qui sert à faire des carreaux. Un savoir-faire attesté depuis 7 générations et plébiscité, depuis par les architectes, les artisans et les bâtisseurs.

Les Terres cuites Rairies Montrieux portent les caractères d'une terre de grande origine : c'est à partir de l'argile crue, extraite sur place dans les carrières à ciel ouvert de l'Anjou, que sont façonnés les fameux carreaux, céramiques et briques qui séduisent aujourd'hui le monde entier. 

rairies-montrieux-historique-briqueterie-caractere

rairies-montrieux-historique-briqueterie-griffe

La griffe d’un briquetier authentique

Par la richesse de leur aspect, rien ne distingue en effet les terres cuites de la briqueterie Rairies Montrieux des carreaux qui parent, depuis 600 ans, les châteaux du Val de Loire. Une griffe incomparable qui a rencontré, depuis, l'engouement du public, attiré par les revêtements naturels et authentiques. Portés par cette vague du "retour aux sources", les décorateurs, comme les architectes et les artisans, ne s'y sont pas trompés : tous reconnaissent dans la production Rairies Montrieux la digne héritière des terres cuites d'antan. Une référence en la matière, un briquetier d’exception dont les atouts sont considérables.

Posté sur la ligne d'influence du Val De Loire le petit village des Rairies est considéré comme l'un des sites producteurs de terre cuite les plus anciens de France. Un texte de 1465 nous apprend l'utilisation par le roi René "des bons carreaux, briques et tuiles des Rairies". Ce succès trouve son origine dans la nature des lieux : un sous-sol argileux dont la pureté de grain, exceptionnelle, a séduit les fabricants. En 1867, on dénombrait ici 61 briqueteries et poteries pour une cité d'à peine 700 habitants.

Briqueterie labellisée entreprise du patrimoine vivant

CMJN de base Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le label Entreprise du patrimoine vivant peut-être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il a été mis en place en mai 2006.

Ce label est décerné par le ministre de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique ainsi que le secrétaire d’État chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire.

 

 

Un savoir-faire en fabrication de brique de qualité

Sept successeurs se sont remplacés au cours du temps dans la briqueterie Rairies Montrieux. Depuis sa création, l’entreprise ne cesse d’évoluer pour assurer à ses clients une qualité de fabrication de briques, plaquettes et tomettes en terre cuite. Situé en Val de Loire, le village des Rairies est l’un des plus anciens sites de production de terre cuite, tomettes et briques. L’entreprise Rairies Montrieux continue d’exploiter les carrières d’argile à ciel ouvert.